à Emmaüs Angoulême

Emmaüs Europe

Saviez-vous que lorsqu’un objet est déposé dans un groupe Emmaüs quelque part en Europe, cela a un impact sur l’ensemble de la Région, grâce à la solidarité qui unit

Une fédération des organisations Emmaüs en Europe

Emmaüs Europe, sous la forme qu’elle revêt aujourd’hui, est née le 21 mai 2005. Organisation sans but lucratif, elle regroupe l’ensemble des structures Emmaüs du continent européen et est l’une des quatre régions continentales du Mouvement Emmaüs (Afrique, Amérique, Asie, Europe).

Aujourd’hui, 303 groupes répartis dans 17 pays européens sont membres d’Emmaüs Europe.

La défense de la spécificité du Mouvement Emmaüs en Europe

Le Mouvement Emmaüs, mouvement de solidarité internationale, est ancré dans une dynamique spécifique du fait de l’originalité de ses fondements. En effet, ces principes spécifiques, tels que « servir premier le plus souffrant » et « lutter contre la misère et les causes de la misère », distinguent le Mouvement Emmaüs des autres associations de solidarité.

Emmaüs Europe a pour but de renforcer et de sauvegarder cette identité d’Emmaüs en Europe, et ce afin de :

• lutter contre toute forme d’exclusion, de discriminations sociales, raciales, politiques, économiques, religieuses, philosophiques, ethniques et autres.
  • oeuvrer pour la reconnaissance et la jouissance effective des droits des plus pauvres.

La défense des valeurs d’Emmaüs en Europe

L’animation de la région : le soutien aux groupes européens pour la défense des valeurs d’Emmaüs.

La tâche première d’Emmaüs Europe est d’animer la vie de la région.

L’action directe d’Emmaüs Europe : le plaidoyer auprès des instances politiques nationales et européennes.

A l’échelle du continent européen, Emmaüs Europe assure, par ailleurs, un travail de plaidoyer auprès des instances européennes et des pouvoirs publics des Nations dans lequel le Mouvement est implanté.

Des actions de solidarité entre les groupes européens

Emmaüs Europe est aujourd’hui la région continentale d’Emmaüs International qui réunit le plus grand nombre de groupes Emmaüs.
Cette multitude de groupes suppose d’importantes disparités culturelles, sociales ou encore économiques. Emmaüs Europe favorise des synergies entre les groupes les plus favorisés et les groupes les plus démunis, par le biais d’actions de solidarité. La Région encadre et supervise ces liens de solidarité particulière entre les groupes partenaires, garantissant ainsi leur cohérence.

Le dynamisme d’Emmaüs en Europe : la formation des membres des groupes Emmaüs

Emmaüs Europe organise, chaque année, des sessions de formation (politique, économique ou sociale) à l’attention des différents acteurs d’Emmaüs dans la Région. L’association entend ainsi donner à ses membres les moyens de remplir les rôles que leur appartenance à Emmaüs implique.

En outre, Emmaüs Europe prend part à l’organisation des chantiers internationaux qui se déroulent sur le territoire européen. Ces chantiers, menés par Emmaüs International, sont l’occasion pour leurs participants, issus des groupes du monde entier, de recevoir une formation sur l’un des axes prioritaires définis par le Mouvement.

Un Mouvement tourné vers l’avenir : les camps de jeunes en Europe

Depuis sa création, le Mouvement Emmaüs s’engage vivement pour et auprès des jeunes. Le Mouvement trouve, en effet, ses origines dans la volonté de son fondateur de voir la jeunesse d’après-guerre retrouver espoir.

Aujourd’hui encore, une place privilégiée est accordée aux jeunes au sein du Mouvement, et notamment en Europe. Tout au long de l’année, mais plus particulièrement du 15 juin au 15 septembre, les groupes européens d’Emmaüs ouvrent leurs portes et accueillent de jeunes volontaires désireux de vivre une expérience communautaire et « d’aider à aider ».

Pendant toute la durée de leur séjour dans la communauté, les jeunes volontaires vivent au rythme de celle-ci, respectant ses règles et participant aux activités quotidiennes. Dans un monde de plus en plus individualiste, ces jeunes découvrent alors une alternative de vie collective enrichissante et épanouissante.

Voir le site de Emmaüs France

Notre communauté fait partie d'Emmaüs France au niveau national qui lui-même est membre de Emmaüs Europe. Le tout est chapeauté par Emmaüs International

Mouvement Emmaus International
Mouvement Emmaus Europe